This is an old revision of the document!
8 août 1854
Fondation de la petite communeauté de Ste-Dorothée-des-Martyrs. Village incoporé par les Cinq Grandes Familles : Les Woodlick, les Crane, les Surprenant, les Paradis et les Francoeur.
3 septembre 1967
La polyvalente Adrien-Arcand ouvre officiellement ses portes pour la rentrée 1967. Elle accueille des étudiants de 3e, 4e et 5e secondaire. Cyprien Lacordaire en est son premier directeur.
10 août 1984
Fermeture de la cimenterie Woodlick, la principale industrie de la petite municipalité de Ste-Dorothée-des-Martyrs, incorporée en 1867. L'année dernière, Zachary Woodlick, pdg de la cimenterie, a vendu 90% de ses actions au groupe Pratt, Grantham & Vickers un consortium de Pittsburgh. 1500 employés ont été licencié le jour même.
31 octobre 1986
La force constabulaire de Ste-Dorothée avec l'aide de la Sureté du Québec ont procédé à l'arrestation d'un certain Luc Faucher, 28 ans, accusé d'avoir tenté de kidnapper une adolescente qui rentrait chez elle après des cours de piano. L'incident s'est produit vers les 19h. Suite à un interrogatoire serré, les autorités ont toutes les raisons de croire que Faucher pourrait être ce tueur de l'Halloween qui sévit à Sainte-Dorothé depuis le début de la décennie. Une importante enquête s'ouvre alors sous la direction de Julien Paradis, Constable en chef de Sainte-Dorothée.
25 mai 2011
La Polyvalente Adrien-Arcand prend feu, suite à une explosion du système de chauffage. Cette explosion survient pendant le bal des finissants vers 22:55. Cet incident fait 20 morts et 120 blessés, en plus de la perte complète des infrastructures. Parmis les nombreux décès, l'on note celui de la directrice de l'établissement Mme Léonne Côté, en fonction depuis 1995. Quinze étudiants et étudiantes auront perdu la vie durant cet épisode.
11 octobre 2013
Le Manoir Surprenant, le resplendissant palace surplombant le boulevard Marcoux ferme ses portes après 150 ans d'activités. Son propriétaire, madame Vicki Surprenant, reste silencieuse quant aux raisons motivant cette décision. L'on doute, cependant, que la présence du motel Midi-Minuit en soit pour quelque chose. Mme Surprenant a indiquée que la propriété devrait être mise en vente sous peu. Une centaine d'employés, réguliers et occasionnels, on perdu leurs emploi.
28 avril 2015
Les autorités sont alertés de la disparition de cinq individus originaires de la région du Saguenay. Quatre étudiants de l'Université du Québec à Chicoutimi ainsi sont portés manquants depuis leur départ pour la Beauce le 21 avril dernier. Partis tourner un documentaire pour un projet de fin d'année dans un petit village Beauceron ils n'ont pas été revu depuis. L'enquête, malheureusement, piétine depuis quelque temps.
10 mai 2015
Un patient de l'institut Philippe-Pinel à Montréal s'est échappé tôt en cette journée. Francis Francoeur, 21 ans, est un natif de la petite municipalité de Ste-Dorothée-des-Martyrs. Il est pensionnaire de l'institut Pinel depuis 2011. Francoeur est un patient souffrant d'un profond délire psychotique. Il est considéré comme extrêmement dangereux.
