Règles de Combat
Bien que dans l'univers du Mythe le combat ne soit que rarement la bonne solution, il peut être nécessaire de gagner du temps en faisant face à des cultistes, des monstruosités ou autres.
Dans ce cas, l'ordre d'action est déterminée par ordre décroissant de DEX de chaque participant au combat.
En combat rapproché, un personnage peut décider d'attaquer un adversaire ou faire une manoeuvre de combat pour désarmer, aggriper ou faire tomber son adversaire.
Lors d'un manoeuvre il faut faire un test de Combat Rapproché (Corps à corps) et comparer les carrures. Si l'attaquant à une carrure inférieure, il a un dé malus par point de différence et échoue automatiquement si la différence est supérieure ou égale à trois points.
Face à une attaque, il est possible de réagir de deux façons :
- esquiver : l'attaquant doit avoir un niveau de réussite supérieur au défenseur.
- rendre les coups : le défenseur doit avoir un niveau de réussite supérieur à l'attaquant pour ne pas être touché et faire des dégâts.
Les attaques qui touchent sur une réussite extrême (hors action rendre les coups) infligent des dégâts accrus :
- les armes contondantes infligent les dégats maximaux plus le maximum de l'impact éventuel
- les armes pouvant empaler (lames, balles) infligent les dégâts maximaux plus le maximum de l'impact éventuel plus une relance du dé de dégats.
Spécificité des armes à feu:
- une arme prête à tirer agit à DEX+50 dans l'ordre d'action
- on peut tirer plusieur coups par round mais cela inflige un dé malus à chaque tir
- un tir en hauteur ou à bout portant offre un dé bonus
- la cible d'un tir ne peut pas rendre les coups mais peut plonger à l'abri via un test d'esquive. En cas de réussite, les attaques contre lui se font avec un dé malus mais le joueur à l'abri renonce à sa prochaine attaque.

