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competences

Compétences

Compétence Pourcentage de Base Description/Spécialités
Anthropologie 01%
Archéologie 01%
Armes 15% Voir « Combat à distance » [Spécialités]
Armes de poing 20% Voir « Combat à distance » [Spécialités]
Armes lourdes 10% Voir « Combat à distance » [Spécialités]
Artillerie 01% [Rare]
Arts et métiers 05% [Spécialités]
Astronomie 01% Voir « Sciences »
Baratin 05%
Beaux-arts 05% Voir « Arts et métiers »
Bibliothèque 20%
Biologie 01% Voir « Sciences »
Botanique 01% Voir « Sciences »
Charme 15%
Chimie 01% Voir « Sciences »
Combat à distance Variable [Spécialités] Armes de poing, Armes lourdes, etc.
Combat rapproché Variable [Spécialités] Corps à corps, Épées, etc.
Comédie 05% Voir « Arts et métiers »
Comptabilité 05%
Conduite 20%
Conduite engin lourd 01%
Contrefaçon 05% Voir « Arts et métiers »
Corps à corps 25% Voir « Combat rapproché »
Crédit 00%
Criminalistique 01% Voir « Sciences »
Crochetage 01%
Cryptographie 01% Voir « Sciences »
Discrétion 20%
Dressage 05% [Rare]
Droit 05%
Écouter 20%
Électricité 10%
Électronique 01% [Moderne]
Épées 20% Voir « Combat rapproché »
Équitation 05%
Esquive DEX/2
Estimation 05%
Explosifs 01% [Rare]
Fléaux 10% Voir « Combat rapproché »
Fouets 05% Voir « Combat rapproché »
Fusil de chasse Voir « Combat à distance » Fusils
Fusils 25% Voir « Combat à distance »
Garrots 15% Voir « Combat rapproché »
Géologie 01% Voir « Sciences »
Grimper 20%
Haches 15% Voir « Combat rapproché »
Histoire 05%
Hypnose 01% [Rare]
Imposture 05%
Informatique 05% [Moderne]
Ingénierie 01% Voir « Sciences »
Intimidation 15%
Lance-flammes 10% Voir « Combat à distance »
Lancer 20%
Lances 20% Voir « Combat rapproché » ou « Lancer »
Langue maternelle EDU
Langues 01% [Spécialités]
Lecture sur les lèvres 01% [Rare]
Mathématiques 01% Voir « Sciences »
Mécanique 10%
Médecine 01%
Météorologie 01% Voir « Sciences »
Mitraillettes 15% Voir « Combat à distance »
Mitrailleuses 10% Voir « Combat à distance »
Mythe de Cthulhu 00%
Nager 20%
Naturalisme 10%
Occultisme 05%
Orientation 10%
Persuasion 10%
Pharmacologie 01% Voir « Sciences »
Photographie 05% Voir « Arts et métiers »
Physique 01% Voir « Sciences »
Pickpocket 10%
Pilotage 01% [Spécialités]
Pister 10%
Plongée 01%
Premiers soins 30%
Psychanalyse 01%
Psychologie 10%
Sauter 20%
Savoir 01% [Spécialités][Rare]
Sciences 01% [Spécialités]
Survie 10% [Spécialités]
Tronçonneuses 10% Voir « Combat rapproché »
Trouver objet caché 25%
Zoologie 01% Voir « Sciences »

Légende des Étiquettes :

  • [Moderne] : Compétence exclusive aux époques contemporaines.
  • [Rare] : Compétence si peu fréquente qu’elle n’est pas incluse par défaut sur la fiche d’investigateur.
  • [Spécialités] : Compétence scindée en plusieurs spécialités distinct

Les niveaux de Compétence

Le niveau de compétence d’un personnage ne se limite pas à un simple pourcentage de réussite, mais donne également une indication qualitative de son expertise :

  • 01-05 % : Ignorant — Aucun savoir particulier dans ce domaine.
  • 06-19 % : Novice — Débutant qui commence à s’intéresser au sujet.
  • 20-49 % : Amateur — Une certaine compétence naturelle ou une formation limitée. Encore un loisir.
  • 50-74 % : Professionnel — Suffisant pour en faire un métier, comparable à un diplôme de niveau bac.
  • 75-89 % : Expert — Grande expérience, plusieurs années d’études supérieures.
  • 90 % et plus : Maître — Parmi les meilleurs du monde dans ce domaine.

Ces niveaux sont utiles pour évaluer non seulement les chances de réussite, mais aussi pour narrer le niveau de maîtrise de votre personnage dans une situation donnée.

Compétences Régionales et Contextuelles

Certaines compétences dépendent du contexte culturel ou géographique. Par exemple, la compétence Droit sera spécifique à un système juridique particulier (par exemple, Droit japonais). Si votre personnage doit appliquer cette compétence dans un autre contexte, le Gardien pourrait augmenter la difficulté du test.

Les Spécialités

Certaines compétences couvrent un large éventail de savoirs, et sont divisées en spécialités. Un personnage peut dépenser des points dans une spécialité particulière, mais pas dans la compétence générale. Par exemple, Combat rapproché peut inclure Combat au corps à corps ou Combat avec des lances, mais vous ne pouvez pas investir directement dans la compétence Combat rapproché sans choisir une spécialité.

Exemples de spécialités :

  • Un personnage avec une spécialité en Mathématiques pourrait tenter de percer un code numérique via un test de Cryptographie en utilisant sa spécialité, mais avec une difficulté accrue. Par exemple, au lieu d’un test normal de cryptographie, le Gardien pourrait exiger une réussite majeure en Mathématiques.

Les spécialités permettent d’affiner les compétences de votre personnage et d’ouvrir des options supplémentaires lors des tests.

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