Création de personnage pour l'Appel de Cthulhu
Tirer les caractéristiques
- FOR (Force) : lancez 3D6, puis multipliez par 5
- CON (Constitution) : lancez 3D6, puis multipliez par 5
- TAI (Taille) : lancez 2D6+6, puis multipliez par 5
- DEX (Dextérité) : lancez 3D6, puis multipliez par 5
- APP (Apparence) : lancez 3D6, puis multipliez par 5
- INT (Intelligence) : lancez 2D6+6, puis multipliez par 5
- POU (Pouvoir) : lancez 3D6, puis multipliez par 5
- ÉDU (Éducation) : lancez 2D6+6, puis multipliez par 5
Avant d’écrire les résultats sur la fiche, décidez de l’âge de l’investigateur et adaptez les valeurs en fonction de la table suivante :
| Age | Effet |
|---|---|
| 15 à 19 ans | Retirez 5 points entre la FOR et la TAI. Réduisez l’ÉDU de 5 points. Lancez deux fois les dés pour déterminer la chance, et gardez le meilleur résultat. |
| 20 à 39 ans | Faites un test d’expérience en ÉDU. |
| 40 à 49 ans | Faites deux tests d’expérience en ÉDU. Retirez 5 points au choix entre la FOR, la CON et la DEX. Réduisez l’APP de 5 points. |
| 50 à 59 ans | Faites trois tests d’expérience en ÉDU. Retirez 10 points au choix entre la FOR, la CON et la DEX. Réduisez l’APP de 10 points. |
| 60 à 69 ans | Faites quatre tests d’expérience en ÉDU. Retirez 20 points au choix entre la FOR, la CON et la DEX. Réduisez l’APP de 15 points. |
| 70 à 79 ans | Faites quatre tests d’expérience en ÉDU. Retirez 40 points au choix entre la FOR, la CON et la DEX. Réduisez l’APP de 20 points. |
| 80 à 89 ans | Faites quatre tests d’expérience en ÉDU. Retirez 80 points au choix entre la FOR, la CON et la DEX. Réduisez l’APP de 25 points. |
Calculer les valeurs dérivées
- Chance : lancez 3D6, puis multipliez par 5
- La santé mentale (SAN) est égale au pouvoir (POU).
- Les points de vie valent (TAI+CON)/10 arrondi à l'entier inférieur.
- Les points de magie valent POU/5 arrondi à l'entier inférieur.
Déterminer la vitesse de déplacement
Regarder les valeurs de FOR, TAI et DEX pour définir le mouvement (MVT).
- Si FOR < TAI et DEX < TAI : MVT = 7
- Si FOR ≥ TAI ou DEX ≥ TAI ou DEX = FOR = TAI : MVT = 8
- Si FOR > TAI et DEX > TAI : MVT = 9
Diminuer le MVT en fonction de l'age de l'investigateur :
- De 40 à 49 ans : Réduisez le MVT de 1 point.
- De 50 à 59 ans : Réduisez le MVT de 2 points.
- De 60 à 69 ans : Réduisez le MVT de 3 points.
- De 70 à 79 ans : Réduisez le MVT de 4 points.
- De 80 à 89 ans : Réduisez le MVT de 5 points.
Choisissez une occupation
Choisissez une profession et notez les compétences associées et le crédit recommandé. Vous pouvez consulter le Manuel de l'Investigateur ou à défaut la page Professions de notre site.
Calculez les points de compétence en suivant la formule propre à l’occupation. Affectez-les aux compétences d’occupation, sans oublier le crédit.
Ajoutez ces points aux valeurs de base indiquées entre parenthèses sur la fiche de personnage.
Compétences d’intérêt personnel
Le nombre de points à attribuer aux compétences d’intérêt personnel est INT x 2.
Vous pouvez mettre ces points dans n’importe quelle compétence, y compris celles associées à votre profession, à l’exception de Mythe de Cthulhu (sauf si le MJ l'autorise)
Déterminer l'Impact et la carrure
| FOR + TAI | Impact | Carrure |
|---|---|---|
| 2-64 | -2 | -2 |
| 65-84 | -1 | -1 |
| 85-124 | 0 | 0 |
| 125-164 | +1D4 | +1 |
| 165-204 | +1D6 | +2 |
| 205-284 | +2D6 | +3 |
Déterminer les finances
La table suivante correspond aux finances en 1920 :
| Crédit (CR) | Espèces | Capital | Dépenses courantes |
|---|---|---|---|
| Indigent CR: 0 ou moins | 0.50$ | Aucun | 0.50$ |
| Pauvre CR: 1-9 | CR x 1 | CR x 10 | 2$ |
| Moyen CR: 10-49 | CR x 2 | CR x 50 | 10$ |
| Aisé CR: 50-89 | CR x 5 | CR x 500 | 50$ |
| Riche CR: 90-98 | CR x 20 | CR x 2 000 | 250$ |
| Richissime CR: 99 | 50 000$ | 5 000 000 | 5 000$ |
Compléter le profil
Donnez plus de background à votre personnage en remplissant les sections: « Description », « Idéologie et croyances », « Personnes Importantes », « Lieux significatifs », « Biens précieux » et « Traits ».
Ces sections ne sont pas toutes indispensables mais permettent d'ajouter de la profondeur à votre personnage. Vous pouvez consulter le Gardien si besoin.
Vous pouvez également ajouter, si vous le souhaitez ou si le Gardien vous le demande, une ou plusieurs phobies/manies (voir Folies et Manies)
Ajouter de l'équipement
Ajouter l'équipement de base correspondant à la profession choisie
